Créations artistiques

La création de vitraux est devenue particulièrement riche et variée depuis le XXe siècle. Les réalisations de vitraux ont toujours été assujetties aux possibilités techniques qu’offre le verre. C’est ce qui a marqué les grandes évolutions du vitrail depuis le moyen-âge, chaque période ayant sa spécificité. Mais contrairement à une certaine homogénéité des styles que l’on peut observer sur l’ensemble d’un territoire depuis le moyen-âge, les vitraux contemporains ont donné naissance à une multitude d’innovations graphiques directement liées aux innovations technologiques du travail du verre.

Les créations artistiques peuvent s’intégrer à de nombreux supports, monumentaux et architecturaux d’abord, mais aussi hors du bâti, en cloisons, paravents ou encore luminaires.

Le Maître-Verrier ou l’artiste dessine le projet sur une maquette à l’échelle 1/10e. La maquette est peinte à la main ou bien tracée par le biais d’un logiciel informatique. L’agrandissement en grandeur nature, appelé carton, se fait alors en atelier par le Maître-Verrier ou directement par impression grâce à un traceur de grande dimension. Le Maître-Verrier est indispensable à la bonne réalisation des maquettes lorsque celles-ci sont produites par des artistes. De nombreuses contraintes de fabrication définissent les possibilités de création d’un vitrail traditionnel.

Le carton en grandeur nature permet alors la découpe des calibres qui serviront à la coupe des pièces en verre suivant la coloration choisie. Les pièces découpées peuvent alors être travaillées selon le dessin de la maquette. Les techniques sont nombreuses pour donner des effets variés. Les méthodes les plus utilisées dans la réalisation d’un panneau de vitrail sont :

  • La peinture sur verre qui demande une grande maîtrise du dessin. Pour cela il existe de nombreuses possibilités, tels que les grisailles, le jaune d’argent, le Jean Cousin, la mousseline ou encore les émaux.
  • La gravure à l’acide qui permet des effets de couleurs sur des verres plaqués.
  • Le sablage qui opacifie et grave le verre.
  • La sérigraphie qui offre la possibilité de tirer en plusieurs exemplaires des motifs complexes.
  • La photographie sur verre qui offre des possibilités artistiques variés.
  • L’impression sur verre réalisé en usine.

La mise en plomb des pièces de verre termine alors la fabrication du vitrail. Les plombs peuvent être de différentes largeurs sur un même panneau ce qui permet des effets graphiques plus riches.

Le vitrail est alors mastiqué pour devenir étanche et rigide avant d’être intégré à son support.